Charte sanitaire LLCE – Septembre 2020

La sécurité demeure l’objectif prioritaire. L’accent est porté sur le respect des gestes protecteurs, garanti par le protocole sanitaire mis en place et à disposition des parents et de l’équipe auprès de la direction.

La seconde priorité est de continuer d’offrir aux enfants un véritable espace-temps de loisirs, de détente et de repos.

Dans ce contexte, l’équipe d’animation poursuit ses actions éducatives en axant ses missions autour de 3 objectifs pédagogiques :

  • Favoriser l’épanouissement et le bien-être de l’enfant.
  • Permettre la socialisation et l’apprentissage de la citoyenneté.
  • Accueillir l’enfant et sa famille pour garantir une coéducation efficace, rassurante et conviviale.

 

Cela signifie pour l’équipe de :

  • Sensibiliser les enfants aux gestes protecteurs, de façon ludique mais rigoureuse.
  • Recueillir la parole et les émotions des enfants à travers des temps d’échanges, de débat à l’aide de différents outils proposés par la FLL.
  • Proposer des activités artistiques (peinture, théâtre, danse, etc.) qui permettront aussi aux enfants de libérer leur parole.
  • Utiliser des outils pédagogiques issus notamment de la Fédération Léo Lagrange (FLL) ou l’association affiliée « Les Petits Citoyens ».
  • Utiliser la plateforme de la Fédération Léo Lagrange (FLL) proposant des animations déjà existantes mais adaptées aux gestes protecteurs ou complètement innovantes visant toujours à développer les aptitudes physiques, physiologiques ou sociales des enfants.

 

Chaque groupe dispose de sa salle d’activité, les temps commun sont organisés et structuré afin de limiter le brassage des enfants entre les groupes. Un accès  extérieur est attribué à chaque groupe afin de participer à des jeux collectifs adaptés. Les temps repas sont communs au sein du réfectoire scolaire : les enfants mangent par groupe et l’équipe mange à une table.

La charte sanitaire Léo Lagrange s’articule autour de 7 items afin d’assurer la protection de ses équipes et publics accueillis dans ses structures (annexe….) :

  1. Assurer l’application des directives et des recommandations des pouvoirs publics en matière de lutte contre le Covid-19.
  2. Mettre en place des marquages au sol et une signalisation pour le maintien des distances de sécurité.
  3. Renforcer le nettoyage et la désinfection des parties communes et les adapter aux exigences et recommandations des autorités sanitaires.
  4. Renforcer le nettoyage et la ventilation des structures.
  5. Proposer un équipement de protection individuel au personnel.
  6. Adapter le programme d’animations et l’ouverture des structures aux exigences sanitaires et aux décisions du gouvernement.
  7. Imposer le respect des gestes barrières à ses employés, prestataires et clients.
  8. Assurer une communication claire sur l’ensemble des mesures de prévention contre le Covid-19 mises en place dans ses structures.
  9. Assurer la mise en place et le respect des protocoles de gestion en cas de suspicion ou de cas avéré de contagion au Covid-19.

Charte Sanitaire LL – VALSERHONE – V10.20 septembre 2020

 

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates